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We sailed away, leaving the Californian to cruise about the scene. We circled the point where the Titanic had gone down, and I saw nothing except quantities of cork, loose cork floating in the current, like a stream—nothing else.
In the afternoon I sent a brief Marconigram with the news that Mr. Douglas was among the missing. I went myself to the purser several times every day, and others also made inquiries for me in regard to it, but it was not sent.
We heard many stories of the rescue from many sources. These I tried to keep in my mind clearly, as they seemed important. Among them I will quote Mrs. Ryerson, of Philadelphia. This story was told in the presence of Mrs. Meyers, of New York, and others. (Mrs. Ryerson speaking.)
"Sunday afternoon Mr. Ismay, whom I know very slightly, passed me on the deck. He showed me, in his brusque manner, a Marconigram, saying, `We have just had news that we are in the icebergs.' Of course, you will slow down,' I said. 'Oh, no,' he replied, 'we will put on more boilers and get out of it.' "
An Englishwoman, who was going to her sons in Dakota, told me: "I was in a boat with 5 women and 50 men—they had been picked up from London unemployed to fill out the crew. They would not row, told frightful stories to alarm the women, and when the Carpathia was sighted, said: 'We are jolly lucky. No work to-night; nothing to do but smoke and yarn. Back in London next week with the unemployed.' "
The history of the quartermaster's conduct was told by many women; his brutality is known. His inefficiency is shown by his askidg "Is that a buoy?" when they were out in the small boat on the ocean. . . .
All the women told of insufficient seamen to man the boats; all women rowed; some had to bail water from their boats. Mrs. Smith was told to watch a cork in her boat, and if it came out to put her finger in place of it.
When we arrived in New York the crew of the Titanic was ordered to get off in the lifeboats before we could dock.

Nous sommes repartis, laissant le Californian sur le lieu du naufrage. Nous avons tourné autour de l’endroit où le Titanic avait coulé, et je n’ai rien vu d’autre que des quantités de liège, de liège en vrac flottant dans le courant, comme un ruisseau — rien d’autre.
L’après-midi, j’ai envoyé un Marconigram avec la nouvelle que M. Douglas était parmi les disparus. J’allais moi-même voir le commissaire de bord plusieurs fois par jour, et d’autres s’enquéraient aussi pour moi à ce sujet, mais il n’a pas été envoyé.
Nous avons entendu de nombreuses histoires de sauvetage provenant de nombreuses sources. J’ai essayé de les garder clairement à l’esprit, car elles semblaient importantes. Parmi eux, je citerai Mme Ryerson, de Philadelphie. Cette histoire a été racontée en présence de Mme Meyers, de New York, et d’autres.
(Mme Ryerson parle.) Dimanche après-midi, M. Ismay, que je connais très peu, me croisa sur le pont. Il me montra, d’une manière assez brutale, un Marconigram en disant : «Nous venons d’apprendre que nous sommes dans les icebergs. Bien sûr, vous allez ralentir, ai-je dit. « Oh, non, » répondit-il, « nous allons mettre plus de chaudières et en sortir. »
Une Anglaise, qui allait voir ses fils au Dakota, m’a dit : « J’étais dans un canot avec 5 femmes et 50 hommes, ils avaient été pris en tant que chômeurs de Londres pour compléter l’équipage. Ils ne voulaient pas ramer, racontèrent des histoires effrayantes pour alarmer les femmes, et quand le Carpathia a été aperçu, ils dirent : « Nous avons de la chance. Pas de travail de nuit, rien à faire à part fumer et s’amuser. De retour à Londres la semaine prochaine avec les chômeurs. " "
L’histoire de la conduite du quartier-maître a été racontée par de nombreuses femmes; sa brutalité est connue. Son inefficacité est démontrée par sa remarque "Est-ce que c’est une bouée?" lorsqu’ils étaient dans le petit bateau sur l’océan [...]
Toutes les femmes disaient qu’il n’y avait pas assez de matelots pour manœuvrer les embarcations; toutes les femmes ramaient; certaines devaient écoper de l’eau de leurs embarcations. On a dit à Mme Smith de regarder un bouchon dans son canot, et s’il sortait, de mettre son doigt à la place.
Quand nous sommes arrivés à New York, l’équipage du Titanic a reçu l’ordre de descendre dans les canots de sauvetage avant que nous puissions accoster.

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